Les habitants de la Croix Saint Lambert s'écrivent

Publié le par écho de la cité

saluts-st-lambert.jpg

Mercredi 4 Mai, 18h00, j’arrive dans la salle du centre social de la Croix Lambert avec en tête, l’idée de faire un article sur l’atelier mené par Ricardo Montserrat. Une dizaine de personnes se rassemblent autour d’une table pour la lecture finale de l’atelier de création animé par l’écrivain.

Et là, surprise, Ricardo me propose de venir lire leur projet, ce qui sous-entend de me glisser dans la peau d’un des personnages. Une grande appréhension : ne pas employer le ton qu’ils ont voulu donner, les décevoir, ne pas répondre à leurs attentes... Je me lance.    

Les textes rédigés par les habitants du quartier ont été assemblés par Ricardo Montserrat et ce mercredi 4 mai, ils entendaient le résultat pour la première fois. Ils ont tous écouté attentivement, et étaient très satisfaits !

Cette dizaine de personnes a travaillé sur le projet depuis janvier, à raison d’une séance par semaine, ils ont participé à cet atelier de création dont le thème était l’exil, le déplacement, le mouvement ! Ils ont pu découvrir l’écriture, partager leur style, leur façon d’imaginer et de décrire des histoires… exprimer leurs expériences personnelles, leur vécu. Certains sont arrivés à cet atelier sans jamais avoir osé se lancer dans l’écriture, et les voilà qui produisent de longues tirades, des textes de qualités !

Le texte est construit en 7  chapitres sur 37 pages, constitué essentiellement de dialogues sans didascalies ni descriptions. Ils sont complétés par les voix OFF des deux protagonistes principaux qui viennent décrire et expliquer la situation. On rentre rapidement dans le sujet, c’est visuel ET sonore !

Le fil conducteur s’est dessiné au

 

fur et à mesure des ateliers, ils voulaient que l’histoire débute en Algérie et se termine à la Croix st Lambert. Cette lecture m’a fait voyager.

Ce texte a été écrit pour un passage radio, il sera complété d’une quantité de sons et bruitages qui le mettront en valeur. Il n’a pas du tout été écrit en pensant à une pièce de théâtre.

Le groupe doit trouver des voix adaptées afin de finaliser le projet et le faire passer à la radio ! L’œuvre pourrait également être amenée vers une réalisation cinématographique. On leur souhaite de réussir…

Le groupe s’est produit dans le cadre de la Fête à Léon le jeudi 26 mai 2011 sous le chapiteau du festival devant 150 personnes. Il s’était entouré de Fabienne Roccaboy à la mise en scène et de Philippe Turbin pour l’illustration sonore !

Pour tous ceux et celles qui auraient loupé l’évènement,  séance de rattrapage : une autre représentation aura lieu à la passerelle le mercredi 22 juin à 18h00/ entrée gratuite et ouverte à tous.                     

 

  Camille   

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article