Portrait d'une habitante

Publié le par écho de la cité

photo prise par Annick Le Borgne
J’ai rencontré Annick Le Borgne, bénévole au Centre Social, pour nous parler des projets du quartier.
Comment êtes-vous arrivée dans ce quartier ?

« Un jour, j’ai rencontré une amie qui m’a dit qu’elle revenait du Centre Social de la Croix Saint-Lambert car elle faisait des accompagnements scolaires. Quand elle m’a dit ça, j’ai tout de suite voulu y aller, l’idée m’a plu. Depuis, je suis bénévole là-bas et je participe à plusieures activités, comme par exemple au concours « Les trésors du jardin ». Ce lieu est maintenant comme un refuge pour moi, c’est là que je passe le plus clair de mon temps. »

Quel rôle avez-vous tenu dans ces projets ?

 « J’ai participé à la préparation du pot de l’inauguration des travaux du quartier (décembre 2008), et pris des photos avec Bruno Todesco qui étaient d’ailleurs réussies ! Le but était de montrer les bons et mauvais côtés esthétiques du quartier. Personnellement, j’ai pris plus les bons côtés, cela nous fait des souvenirs ! Aussi, grâce à l’atelier d’écriture avec l’écrivain Mohammed El Amraoui, en résidence à Saint Brieuc, j’ai écris des textes qui parlent de  « l’évènement du quartier ». J’ai écris l’histoire d’une dame fictive qui confie ces sentiments par rapport à la démolition de son logement. Je me suis trouvée un certain talent ! Les photos et textes ont été exposés durant la Fête à Léon, du 5 au 14 juin, pour montrer ces projets aux habitants. »

Quels sont vos sentiments par rapport à cette rénovation du quartier et par rapport aux projets ?

« Je pense que les habitants ne sont pas assez investis, ou pas assez informés. Les gens devraient être plus nombreux pour faire vivre ces projets. Quant à la démolition des tours, je trouve cela dommage. Je les trouve belles ! Ce sont les piliers du quartier ! Je pense qu’en détruisant ces tours, on détruit aussi ses habitants. »

 

Emilie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article