Critique littéraire : Le premier sexe

Publié le par écho de la cité

Tout d'abord, définissons ce qu'est un « Essai ». En littérature c’est une œuvre portant sur la réflexion par rapport à un thème précis, et adopté selon le point de vue de l'auteur.

Dans son essai « Le premier sexe », Éric Zemmour essaye de convaincre le lecteur que l'homme est devenu une véritable femme. En effet, il dénonce l'attitude de l'homme d'aujourd'hui qui selon lui a une place à reconquérir: «métrosexuel» (terme qui désigne l'homme qui prend soin de son apparence) serait donc une image de l'homme d'aujourd'hui, qui « rejette toute virilité » et qui suit le modèle de sa femme. De leur côté, les femmes n'accepteraient plus d'avoir « un homme, un vrai », celui qui regarde la télévision assis devant un match de foot en sirotant une bière et en sentant l'homme... Autrement dit, l'esprit féminin permettrait un blocage de l'évolution masculine.

L’auteur, connu pour sa misogynie et son audace nous livre son point de vue tout au long de cet essai qui fait scandale et qui est à la limite de la caricature. Il n'hésite pas à provoquer et prend un malin plaisir à déplaire à travers des théories incorrectes alimentées par des faits divers d'actualité.

Ce livre aura été pour moi un moyen de rire un bon coup étant donné que je n'adopte en aucun cas l’avis de l'auteur, et le simple fait que celui-ci ait ce point de vue évoque beaucoup de rires voire un soupçon de pitié. Cet essai est donc drôle si l'on prend les affirmations de Zemmour au second degré. De plus, il est d'une longueur minime, et d'une facilité extrême.

Diplômé de l'I.E.P. de Paris, Éric Zemmour commence sa carrière au Quotidien de Paris où il est journaliste politique de 1986 à 1994. Éditorialiste à Info Matin pendant deux ans, il est grand reporter au Figaro depuis 1996, et journaliste à Marianne depuis 1997.

Éric Zemmour est aussi romancier. Il est l'auteur de six livres, parmi lesquels « Immobile à grand pas » une biographie d'Édouard Balladur ou « L'Homme qui ne s'aimait pas », un portrait de Jacques Chirac qui rencontre un grand succès, et où le journaliste fait montre de ses talents d'écrivain, en plus de ceux de reporter politique.                

En 2006, il sort donc cet essai provocateur qui lui vaut plusieurs invitations sur des plateaux de télévision, où il multiplie les coups d'éclat au cours de nombreuses émissions, en tant qu'invité ou chroniqueur.

                                   

                                                          premier sexe                                                                        

                                                                        Edwige

 

Publié dans critiques littéraires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article