Art rock : coulisses d'un festival

Publié le par écho de la cité

Art Rock, ce n’est pas que de la musique ! Expositions, spectacles, arts numériques, gastronomie, yoga (…) soit 80 artistes, 70 spectacles en 12 lieux pour le plus grand plaisir de 64 382 spectateurs en 4 jours de festival. Et pour cela les 3 permanents de Wild Rose se sont entourés de 400 bénévoles et 150 salariés. Le bilan est positif bien qu’il y ait une petite baisse de fréquentation ; probablement expliquée par les conditions météo, les épreuves du Bac trop proches …

art-rock2.jpg

 

Nous étions parmi les 220 journalistes, appareil photo en bandoulière, pass-presse autour du cou … Solène Ouillon,  salariée de Wild Rose, responsable de la communication du festival a répondu à quelques questions. Pas d’info croustillantes sorties des coulisses, mais concernant l’organisation, nous y voyons plus clair.

Beaucoup d’organisation, du travail à l’année, parfois des urgences comme l’annulation d’Agnès Obel trois semaines avant le festival, pas facile à gérer, il faut aviser ! Quand on doit remplacer un groupe ou un artiste il faut chercher un genre musical similaire pour plaire à ceux qui avaient acheté des billets et prévoir les remboursements. Il y a parfois des imprévus, comme des extinctions de voix, il faut rebondir vite.

Les artistes sont repérés en fonction des sorties d’albums, des nouveautés, mais pas seulement, il faut absolument voir ce que les groupes donnent sur scène. L’équipe a déjà quelques idées pour l’édition 2012, mais tout dépendra de l’actualité des artistes et des découvertes musicales prochaines. Hindi Zahra et Lilly Wood and the Prick ont commencé sur la petite scène, ces deux groupes étaient cette année sur la grande, cela nous encourage à faire encore des découvertes.

 

Jean-Michel Boinet le directeur, Jérôme Chevalier l’administrateur et Solène Ouillon s’entourent d’une grande équipe dont des stagiaires et les rôles sont bien définis. Le plus compliqué reste les interviews à caller.

Le festival cherche à s’implanter de plus en plus dans le centre ville de St Brieuc, les Promenades, la Passerelle, Poulain Corbion, l’Ancien Monoprix … C’est tout un travail avec la ville, la préfecture et la police pour organiser la circulation, l’accès des riverains, les rues barrées, l’agrandissement des sites comme Poulain Corbion. Cette année une touche de développement durable a été apportée avec les gobelets réutilisables. Ils ne sont pas au nom du festival pour pouvoir être utilisés non seulement les années suivantes, mais aussi pour toutes les manifestations du département.

 

28 ème édition du festival, à l’heure du bilan, l’épisode 29 se prépare déjà et le trentenaire sera célébré comme il se doit.

 

Rendez-vous les 24 - 25 - 26 - 27 mai 2012 !

 

 

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article