Projet d'accompagnement social et culturel sur le Quartier Croix Saint Lambert

Publié le par écho de la cité

photo prise par Bertrand Logeat

 

 

 

Dès novembre 2008, lors de l’inauguration pour la rénovation du quartier de  la Croix Saint-Lambert, Le Cercle et le centre social ont mis en œuvre plusieurs projets dans le but d’accompagner les habitants de tout âge durant cette transformation du quartier. Ainsi, on laisse la parole aux habitants tout en développant des pratiques artistiques.


Projets

Photos pour des travaux

Lors de l’inauguration des premiers travaux du quartier ; parking souterrain rue Apollinaire qui se sont déroulés durant la fin de l’année 2008, quinze habitants ont participé à un projet photos. Le but était de montrer l’évolution des travaux de façon esthétique, les bons et mauvais côtés du quartier. Ce projet fut accompagné d’un photographe professionnel, Bruno Todesco.
 « Nous avons fait le tour du quartier afin de prendre des photos pour avoir une dernière image avant la démolition. Nous avons photographié également l’inauguration près du centre social, au milieu du quartier. Après le chantier du parking fini, nous avons reprit des appareils pour pouvoir exposer « l’avant » et « l’après » de la rénovation. Ces photos ont été exposées courant juin 2009, lors de la « Fête à Léon », fête organisée par le Comité de quartier. » Emilie, habitante du quartier.

« Ouvert l’album »

Le but recherché de cet autre projet était de mettre en avant le quartier et ses habitants avec plusieurs moyens : photos, mises en scène, écriture. Ce projet fut confié à Francis Goeler, photographe, ainsi qu’à Lou Raoul, écrivain. Le but ici reste le même : laisser les habitants s’exprimer par des moyens culturels pour qu’ils laissent une trace vivante et valorisante du quartier. Plusieures réalisations ont été exposées également, notamment lors de la « Fête à Léon » du 5 juin au 14 juin 2009 sous forme de portraits chez les commerçants, la bibliothèque, et le centre social.

Autres projets…

                Le Cercle ont aussi mit en place le « Vidéo Matton », où les habitants pouvaient répondre à des interviews filmées et seront restituées au grand public en 2010.



Emilie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article